Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faery book
Faery book
Archives
29 novembre 2010

Les 100 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie?

J'ai trouvé chez Kiki cette fameuse liste de livres qu'il faut avoir lu selon la BBC... Je la trouve un peu trop orienté vers ce qu'on fait lire aux petits anglophones. Alors je vais plutôt commencer par un sondage (sur 2000 personnes) fait en France qui a le même propos mis qui est un peu plus adapté :

1. La Bible. (la genèse)
2. Les Misérables de Victor Hugo.
3. Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
4. Germinal d’Emile Zola.
5. Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.
6. Le rouge et le noir de Stendhal.
7. Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier.
8. Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

9. Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody.
10. Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.
11. La gloire de mon père de Marcel Pagnol.
12. Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank.
13. La bicyclette bleue de Régine Deforges.
14. La nuit des temps de René Barjavel.
15. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough
16. Dix petits nègres d’Agatha Christie.
17. Sans famille d’Hector Malot. (un peu de la triche suivi sur direct 8 parce que la nuit on lit des livres^^)

18. Les albums de Tintin de Hergé.
19. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.
20. L’assommoir d’Emile Zola.
21. Jane Eyre de Charlotte Brontë.
22. Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc.
23. Au nom de tous les miens de Martin Gray.
24. Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
25. La cité de la joie de Dominique Lapierre.
26. Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley.
27. La peste d’Albert Camus.
28. Dune de Frank Herbert. (et tous les autres 7 fois donc)
29. L’herbe bleue Anonyme.
30. L’étranger d’Albert Camus.
31. L’écume des jours de Boris Vian.
32. Paroles de Jacques Prévert.
33. L’alchimiste de Paulo Coelho.
34. Les fables de Jean de La Fontaine.

35. Le parfum de Patrick Süskind.
36. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.
37. Vipère au poing d’Hervé Bazin.
38. Belle du seigneur d’Albert Cohen.
39. Le lion de Joseph Kessel.
40. Huis clos de Jean-Paul Sartre.
41. Candide de Voltaire.
42. Antigone de Jean Anouilh.
43. Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.
44. Premier de cordée de Roger Frison-Roche.
45. Si c’est un homme de Primo Levi.
46. Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur.
47. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
48. Les fourmis de Bernard Werber.
49. La condition humaine d’André Malraux.
50. Les Rougon-Macquart d’Emile Zola. 

51. Les rois maudits de Maurice Druon.
52. Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
53. Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.
54. Madame Bovary de Gustave Flaubert. 
55. Les raisins de la colère de John Steinbeck. (ouin mais le poney rouge quoi XD !)
56. Le château de ma mère de Marcel Pagnol.
57. Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.
58. La mère de Pearl Buck
59. Le pull-over rouge de Gilles Perrault.
60. Mémoires de guerre de Charles de Gaulle.
61. Des grives aux loups de Claude Michelet
62. Le fléau de Stephen King.
63. Nana d’Emile Zola.
64. Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur.
65. Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway.
66. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
67. Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt.
68. Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
69. L’île mystérieuse de Jules Verne.
70. La chartreuse de Parme de Stendhal.
71. 1984 de George Orwell.
72. Croc-Blanc de Jack London.
73. Regain de Jean Giono
74. Notre-Dame de Paris
75. Et si c’était vrai de Marc Levy.
76. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.

77. Racines d’Alex Haley
78. Le père Goriot d’Honoré de Balzac.
79. Au bonheur des dames d’Emile Zola.
80. La terre d’Emile Zola.

81. La nausée de Jean-Paul Sartre.
82. Fondation d’Isaac Asimov
83. Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway.
84. Louisiane de Maurice Denuzière (et les suites)
85. Bonjour tristesse de Françoise Sagan
86. Le club des cinq d’Enid Blyton.
87. Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck
88. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir
89. Les cavaliers de Joseph Kessel.
90. Jalna de Mazo de la Roche
91. J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.
92. Bel-Ami de Guy de Maupassant.
93. Un sac de billes de Joseph Joffo
94. Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne.
95. Le désert des Tartares de Dino Buzzati.
96. Les enfants de la terre de Jean M. Auel.
97. La 25e heure de Virgil Gheorghiu
98. La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe.
99. Les Thibault de Roger Martin du Gard
100. Le silence de la mer de Vercors

Et la version BBC :

1 Pride and Prejudice – Jane Austen
2 The Lord of the Rings – JRR Tolkien
3 Jane Eyre – Charlotte Bronte
4 Harry Potter series – JK Rowling
5 To Kill a Mockingbird – Harper Lee
6 The Bible (j'ai lu la genèse ça va ?)
7 Wuthering Heights – Emily Bronte
8 Nineteen Eighty Four – George Orwell
9 His Dark Materials trilogy – Philip Pullman
10 Great Expectations – Charles Dickens 
11 Little Women – Louisa M Alcott
12 Tess of the D'Urbervilles – Thomas Hardy

13 Catch 22 – Joseph Heller
14 Complete Works of Shakespeare (Romeo et juliette + le songe d'une nuit d'été )
15 Rebecca – Daphne Du Maurier
16 The Hobbit – JRR Tolkien
17 Birdsong – Sebastian Faulk
18 The Catcher in the Rye – JD Salinger
19 The Time Traveler's Wife – Audrey Niffenegger
20 Middlemarch – George Eliot
21 Gone With The Wind – Margaret Mitchell (et le suite mais pas d'elle je crois)
22 The Great Gatsby – F Scott Fitzgerald
24 War and Peace – Leo Tolstoy
25 The Hitch Hiker's Guide to the Galaxy – Douglas Adams
26 Brideshead Revisited – Evelyn Waugh
27 Crime and Punishment – Fyodor Dostoyevsky
28 Grapes of Wrath – John Steinbeck
29 Alice in Wonderland – Lewis Carroll
30 The Wind in the Willows – Kenneth Grahame
31 Anna Karenina – Leo Tolstoy
32 David Copperfield – Charles Dickens
33 Chronicles of Narnia series – CS Lewis (soit 7 mais pourquoi sortir le tome 2 ? mystère)
34 Emma -Jane Austen
35 Persuasion – Jane Austen
36 The Lion, The Witch and the Wardrobe – CS Lewis
37 The Kite Runner – Khaled Hosseini
38 Captain Corelli's Mandolin – Louis De Bernieres
39 Memoirs of a Geisha – Arthur Golden
40 Winnie the Pooh – A.A. Milne
41 Animal Farm – George Orwell (1984)
42 The Da Vinci Code – Dan Brown
43 One Hundred Years of Solitude – Gabriel Garcia Marquez
44 A Prayer for Owen Meaney – John Irving
45 The Woman in White – Wilkie Collins
46 Anne of Green Gables – LM Montgomery
47 Far From The Madding Crowd – Thomas Hardy
48 The Handmaid's Tale – Margaret Atwood
49 Lord of the Flies – William
50 Atonement – Ian McEwan
51 Life of Pi – Yann Martel
52 Dune – Frank Herbert (et les 8 autres 7 fois chaque ^^)
53 Cold Comfort Farm – Stella Gibbons
54 Sense and Sensibility – Jane Austen
55 A Suitable Boy – Vikram Seth
56 The Shadow of the Wind – Carlos Ruiz Zafon
57 A Tale Of Two Cities – Charles Dickens
58 Brave New World – Aldous Huxley
59 The Curious Incident of the Dog in the Night-time – Mark Haddon
60 Love In The Time Of Cholera – Gabriel Garcia Marquez
61 Of Mice and Men – John Steinbeck (+ le poney rouge)
62 Lolita – Vladimir Nabokov
63 The Secret History – Donna Tartt
64 The Lovely Bones – Alice Sebold
65 The Count of Monte Cristo – Alexandre Dumas
66 On The Road – Jack Kerouac
67 Jude the Obscure – Thomas Hardy
68 Bridget Jones's Diary – Helen Fielding
69 Midnight's Children – Salman Rushdie
70 Moby Dick – Herman Melville
71 Oliver Twist – Charles Dickens
72 Dracula – Bram Stoker
73 The Secret Garden – Frances Hodgson Burnett
74 Notes From A Small Island – Bill Bryson
75 Ulysses – James Joyce
76 The Inferno – Dante
77 Swallows and Amazons – Arthur Ransome
78 Germinal – Emile Zola
79 Vanity Fair – William Makepeace Thackeray
80 Possession – AS Byatt
81 A Christmas Carol – Charles Dickens
82 Cloud Atlas – David Mitchell
83 The Color Purple – Alice Walker (vu en film)
84 The Remains of the Day – Kazuo Ishiguro
85 Madame Bovary – Gustave Flaubert
86 A Fine Balance – Rohinton Mistry
87 Charlotte's Web – E.B. White
88 The Five People You Meet In Heaven – Mitch Albom
89 Adventures of Sherlock Holmes – Sir Arthur Conan Doyle
90 The Faraway Tree Collection – Enid Blyton
91 Heart of Darkness – Joseph Conrad
92 The Little Prince – Antoine De Saint-Exupery
93 The Wasp Factory – Iain Banks
94 Watership Down – Richard Adams
95 A Confederacy of Dunces – John Kennedy Toole
96 A Town Like Alice – Nevil Shute
97 The Three Musketeers – Alexandre Dumas
98 Hamlet – William Shakespeare
99 Charlie and the Chocolate Factory – Roald Dahl
100 Les Miserables – Victor Hugo

Quelques titres se recoupent. J'aime bien la différence entre les deux listes. La seconde contient beaucoup de bouquins que les gens ont lu suite à des buzz cinéma, c'est très ricain ça XD!
J'en ai peut être oublié dans une liste comme dans l'autre parce que des fois je lis des trucs et je ne m'en souviens plus (comme pour les films d'ailleurs).
Je trouve la liste française un peu tronquée au niveau des contemporains... Quid des auteurs actuels qui font bien le buzz (houellebeck, Nothomb, Beigbeder, Despentes entre autres)

Publicité
Commentaires
E
Et bien Irène, c'est plutôt une très bonne nouvelle! <br /> d'ailleurs, maintenant que houellebecq a chopé le goncourt, il va peut être être plus lu! Comme je le disais, certains profs de français sont plus ouverts que d'autres et font lire aux élèves des pièces qui leurs donnent envie de continuer. C'est plutôt cool!<br /> D'autres non...
I
Bonjour, une petite intervention pour répondre au dernier commentaire: mon père, professeur de français, fait toujours étudier les livres de Zola qui sont au programme mais a aussi choisi de donner en lecture cursive des livres de Houellebecq, et même un livre d'Anna Gavalda à une de ses classes...
D
des heures de lecture,mais de quoi s'enrichir de culture @++
E
Lola, je te rejoins sur le fait que ces livres sont loin d'être indispensables à la vie, d'autant que certains ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et que d'autres que je porte aux nues n'y figurent pas. C’est d’ailleurs annoncé dès le départ, contrairement à celle de la BBC clairement soumise pour « culpabiliser » les gens, la liste française est un sondage des bouquins les plus cités par 2000 personnes (je trouve que ce n’est pas assez). Est-ce pécher que d’essayer de se situer par rapport à un pannel ? <br /> J'ai eu un prof de français de seconde qui nous a fait lire autre chose que des énormes classiques puisqu'ils ne figurent pas dans cette liste mais qui m'ont marqué parce qu'ils m'ont choquée, m'ont fait réfléchir ou ont touché une corde en moi (la princesse de Clèves de Madame de la Fayette et la vie devant soi de Romain gary notamment). Je me forçais à les lire (et j'étais, après sondage, une des seules quelque soit les classes. Je ne laissais jamais un livre commencé, sans le finir) et je ne m’en porte pas plus mal.<br /> <br /> Ado, par plaisir (ce que tu appelles sincèrement?) je lisais surtout des romans "historiques" plutôt à l'eau de rose d'ailleurs avec des vrais morceaux de romantisme dedans comme Louisiane par exemple, tout ce que je trouvais de best seller dans la bibliothèque de ma mère (jamais sans ma fille), et de la science fiction. Mais cela ne m'empêchait pas de lire du Maupassant à la chaîne, parce que c'est lui que j'avais choisi comme meilleur auteur classique. <br /> <br /> Mes lectures ont été surtout "initiatiques" par la suite (Huxley, Orwell, Hesse, Daniel Quinn, Roy Lewis, Houellebecq, Despentes, Marcella Iacub etc. Je m’attaque à Céline et Camus tout bientôt promis XD !). Les fables de la Fontaine ne sont pas tant que ça à la ramasse dans notre société au niveau morale, mais il faudrait peut être une chouille dépoussiérer ce que l’on nous fait lire. <br /> Alors pourquoi ne pas insérer du Houellebecq à l’école ? Les particules élémentaires prépare bien à ce que l’on peut vivre ensuite à mon sens heinhein… Il ne faut pas prendre les gens pour des dindons, ils vivent des choses, pourquoi ne pas leur en parler dès le départ ? Les auteurs que je cite écrivent principalement sur les choses qui dérangent (bon ok et de parisianisme pour certains :s) ? Et Alors ! Ce ne sont pas de mauvais écrivains ! Ils sont beaucoup lus et avec plaisir. Pourquoi donc les français attachent ils tant d’importance à leur sacro saint patrimoine culturel que beaucoup des mômes trouvent chiant à mourir. Zola, techniquement, c’est splendide, mais franchement… pour donner le virus de la lecture, y a mieux. L’unique but de l’école à l’heure actuelle est de donner une base culturelle, parfois de donner envie (mais cela dépend du prof), jamais de faire réfléchir. Si on m’avait donné du Demian ou du loup des steppes en français ou en philo, j’aurais peut être été moins concon au sortir de ma terminale… <br /> <br /> Kiki : je suis étonnée que tu n’aies pas envie de lire du Nothomb, qui nous parle du japon sociétal et moderne dans certain de ses livres…
K
Si ces listes regroupent bien des "best sellers", alors pourquoi ne pas y mettre justement ces auteurs? Je n'ai jamais eu envie de lire le moindre de leurs livres mais il n'en reste pas moins qu'ils ont du succès auprès du plus grand nombre.<br /> <br /> Quant à lire sincèrement ou pas... Justement pour la plupart, qui les aurait lu si l'école ne s'en était pas mêlé? Perso je n'aurais jamais lu "Des souris et des hommes" sans cela, ce qui aurait été dommage. Ou aussi bête que les "Châtiments" de Victor Hugo, que tout le monde s'est tapé à une époque et qui sont pourtant un vrai bonheur (de vilénie envers Napoléon III). S'il fallait une liste de livres ouverts par vrai plaisir, chacun en aurait une différente, très différente et probablement pas si fournie (en terme de livres qui ont vraiment marqué... parce que des polars j'en ai lu des tonnes et je ne m'en souviens pas), et ce n'est pas l'objet de ces "tests".
Publicité
Publicité