Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faery book
Faery book
Archives
25 mars 2009

Artisan d'art?

Brrrr, j'ai passé la dernière semaine à réfléchir à "comment concilier mon impression de décadence et mon envie de juste faire des fringues pour poupées". ça parait un peu bête, mais si je trouve que c'est juste "pousser à consommer de la merde" que de faire des applications pour regarder la télé sur un téléphone, comment accepter de vendre des fringues de poupées et ne pas renier ses convictions ?

J'ai trouvé une solution qui me semble plus qu'acceptable après la lecture d’un bouquin offert par Kiki "Torturer l'artiste"... Non pas que ce bouquin soit bon ou que la théorie de base soit entièrement en correspondance avec mes convictions profondes, mais il a le mérite de parler d'art au sens noble du terme. C'est écrit par un type qui, à priori, n'est pas allé cherché très loin son impression de faire partie de l’élite (après tout, il est américain, c'est pas comme si il évoluait dans un environnement culturellement enthousiasmant :p), mais... Mais demander à de vrais auteurs de faire du divertissement, c'est ça le concept qui m'a permis de voir plus loin. L'art comme divertissement de bonne qualité, l'art qui déteint sur la surconsommation, yeah!

Je ne me considère toujours pas comme une artiste, mais comme un "artisan d'art", pourquoi pas! La société, même en décroissance (on y croit, croisons les doigts!), aura toujours besoin de culture, d'artisanat et d'art, de gens prêts à se mettre entre la vie qu’on voudrait leur imposer et la marge pour offrir quelque chose de futile. Quelque chose de futile mais d’indispensable. Je n’ai pas choisi l’artisanat le plus reconnu, tant pis, c’est celui qui me permet de m’exprimer le mieux !

Je suis de nouveau sur la bonne pente pour envisager mes projets sereinement ! Comment vivre ? Comment vivre bien et beau ? Je crois que je touche vraiment du doigt ce que je veux et ce que je ne veux pas de manière sûre.

Il va me falloir remuer pas mal le net pour trouver, étiquettes, packaging, cartes, etc. Tout ce qui fait qu’une petite entreprise est attrayante. Je n’ai toujours pas assez de temps pour gérer ma reconstruction tout en donnant à mes employeurs ce qu’ils souhaitent. Je fais des doubles journées, mais dans la joie et la bonne humeur. Chez moi, l’activité a toujours amené la frénésie d’activité.

Publicité
Commentaires
E
akatrya : Bah écoute, ça me fait plus que plaisir!!! Je vais essayer de passer outre cette culpabilité pourrie, ne serait-ce que parce que j'ai tellement de soutiens que ce serait vraiment de l'énergie de perdue par vous, que de ne pas le faire\o/
A
Je poste jamais sur les blogs, mais là je dis, ouais vas-y lance toi!!! Ca sert à rien, mais j'avais envie!
E
Quand je dis dans le vague, je ne parle pas de toi ben qui justement t'y intéresses énormément. Enfin bref, perso j'ai pas la culture nécessire pour aller plus avant en tous cas!
E
Ok pour la subversion, tu prêches au moins une convaincue. Mais tu ne toucheras que ceux qui sont acquis à ta cause. Ceux qui résistent ne seront pas plus convaincus parce que tu les as bousculé. Enfin je parle du haut de ma maigre expérience, les gens ne changent pas d'avis quand tu les boysculent, ils se braquent et partent voir ailleur. Mais pour en revenir au point de départ, on touche un truc sympa : on peut mêler de l'esthétique pour faire passer la subversion mais, balle au centre, la subvertion n'est pas esthétique intrinsèquement. Nous bassement premier degré, considéront que l'art se doit de partir d'une démarche esthétique. Je crois que le débat part de là non? <br /> Enfin, on a pas trouvé de définition objective de l'art. Faut dire si personne avant nous n'a établi de consensus... On a pas non plus la science infusée hein:p<br /> Et puis en plus on réagit dans le vague, nous n'avons pas les références, juste un ressenti.<br /> <br /> Et pour l'expérimentation, si j'ai fui de la psycho, c'est justement parce qu'avec une démarche en apparence expérimentalement scientifique, des protocoles en apparence brillants, on peut faire dire ce que l'on veut à des résultats:s le facteur humain dans le raisonnement joue le même rôle malheureusement.
E
Tiens voilà qui viendrait étayer ta thèse! Selon Nabokov (mais si j'ai des lectures saines enfin!), "toute grande oeuvre d'art est bien sûr toujours originale et devrait ainsi par nature exercer un effet de surprise plus ou moins choquant" dans l'avant-propos de Lolita, à propos des écrits de H-H.
Publicité
Publicité